
Adultes et personnes âgées

Risque de chute
et perte d’autonomie
- Rester à domicile est souvent un enjeu majeur lorsque l’on est âgé ou que l’on souffre des conséquences d’un AVC ou d’une pathologie invalidante telle que la maladie d’Alzheimer, de Parkinson etc…
- A cet âge, le plus grand risque est celui de la chute, car il implique très souvent une hospitalisation. Or à 80 ou 90 ans, on ne récupère pas de la même façon qu’à 40 ! Et les hospitalisations entrainent quasiment à chaque fois une perte d’autonomie, quand ce n’est pas un placement en EHPAD. La prévention et le maintien de l’autonomie, c’est justement la particularité des ergothérapeutes !
- L’ergothérapeute va alors évaluer l’autonomie (physique et cognitive), les risques de chute et en déduire certaines actions (aménagement du domicile, mise en place de certaines aides…). Il peut également vous aider par la rédaction de bilans qui permettent d’obtenir des financements dans certains cas.

Maladie d’Alzheimer et troubles de la mémoire
S’occuper d’un parent ou d’un conjoint Alzheimer (ou maladie apparentée) est un défi quotidien ! C’est un sujet que je maitrise, pour avoir travailler en Equipe Spécialisée Alzheimer et en géronto-psychiatrie, avoir moi-même souffert de troubles mnésiques à une époque, et pour avoir accompagner ma grand-mère (démence vasculaire).
Aussi, je connais bien les enjeux affectifs et les difficultés de ces terribles maladies ! Je propose des entretiens aux familles, afin de les guider et les aider dans toutes les difficultés qu’elles rencontrent en lien avec leur proche : que ce soit pour les démarches administratives, pour obtenir des financements, pour trouver des astuces pratiques et individualisées pour soulager le quotidien (très apprécié !), pour guider vers des professionnels compétents, pour soutenir psychologiquement les aidants, pour faciliter des prises de décisions difficiles, et d’une manière générale, pour suivre tout le parcours de la maladie…

Maladie de Parkinson, SEP, AVC…
Lorsqu’on souffre de ces pathologies, l’autonomie est un enjeu capital. Très souvent, l’entourage ou les associations d’aide à domicile prennent le relais des tâches quotidiennes. Or en ergothérapie, on part du principe que maintenir l’autonomie (se laver, faire ses repas, ses courses etc…) fait partie intégrante du processus de rééducation. Nous pouvons vous aider en :
- Trouvant des solutions pour éplucher des fruits et légumes, suivre une recette, vous habiller et vous déshabiller, savoir vous relever d’une chute, maintenir votre signature…
- Abordant certains sujets délicats : maintien ou perte de la conduite, difficulté en lien avec l’hygiène, troubles du comportement, fin de vie…
- Vous proposant des aides techniques adaptées à vos difficultés, mais aussi à leur évolution. Combien de fois avons nous vu du matériel inutilisé, ou obsolète au bout de quelques mois ? Le conseil éclairé d’un professionnel de santé (qui n’est pas un vendeur) vous fera gagné en temps, en confort et en argent !
Téléphone
06 29 39 28 41
Adresses mail
Adresse
1 Place Jean Christophe
La vie devant soi
69250 Neuville sur Saône
Parking gratuit devant cabinet
Horaires d'ouverture
Lundi – jeudi : 9h – 19h
Vendredi : 9h – 17h
Comment me contacter