Vous recherchez un ergothérapeute pour enfants à Neuville-sur-Saône ou entre Trévoux et Rillieux ? Votre enfant présente des troubles de l’apprentissage, une dysgraphie, un TDA ou TDAH, une dyspraxie, un haut potentiel intellectuel (HPI) ou un TSA ? L’ergothérapie peut l’aider à développer ses capacités pour gagner en autonomie et en confiance.

Quand consulter un ergothérapeute Neuville ?

Difficulté d’écriture

Certains signes peuvent alerter : un enfant qui écrit lentement, de façon illisible, avec des ratures… Ou bien un enfant qui se plaint de douleurs en écrivant, se fatigue vite, a des difficultés à s’organiser ou à suivre en classe. En primaire ou au collège, ces troubles risquent d’impacter la réussite scolaire. Et font vaciller la confiance en soi de votre enfant. En effet, tout au long de la scolarité, l’écriture est incontournable pour prendre ses cours et répondre aux interrogations écrites. Un enfant en difficulté d’écriture risque de se retrouver en échec scolaire, ou pire, en phobie scolaire (enfant refusant catégoriquement de se rendre à l’école et éprouvant de fortes angoisses à cette idée).

Attention, on distingue les troubles du langage oral (dyslexie, dysorthographie, dysphasie), souvent traités par l’orthophoniste, des troubles du langage écrit (dysgraphie), traité par l’ergothérapeute. Toutefois, nous le verrons plus loin, l’ergothérapeute peut aussi intervenir pour la mise en place de certains logiciels compensant la dyslexie et la dysorthographie.


Un ergothérapeute spécialisé dans les troubles des apprentissages à Neuville-sur-Saône aide au repérage et au dépistage des troubles. Il peut donc intervenir précocement pour éviter l’aggravation des difficultés et permettre le suivi des apprentissages. Il travaille en lien avec les enseignants, médecins, psychomotriciens ou orthophonistes pour une prise en charge cohérente.

bilan écriture ergothérapie
L’écriture est la base des apprentissages scolaires

Troubles de l’attention (TDA ou TDAH)

Votre enfant est souvent tête en l’air, oublie ses affaires, se disperse, parle vite, a toujours quelque chose entre les mains ? Vous lui dîtes sans cesse de « faire attention », vous lui répétez 10 fois les mêmes consignes, et vous avez l’impression de parler dans le vide ? Son institutrice ou ses professeurs se plaignent de devoir le rappeler à l’ordre, le trouve même parfois insolent. Il est possible qu’il soit TDA ou TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité).

Haut potentiel et précocité (HPI)

Un enfant très bon élève, qui s’intéresse à tout, qui est sensible… peut être un enfant HPI (Haut Potentiel Intellectuel). Mais cette bonne capacité intellectuelle se double souvent de troubles organisationnels et graphiques (dysgraphie, dyspraxie). Un enfant HPI va avoir les capacités pour compenser ses troubles, ce qui fait passer ceux-ci tout à fait passer inaperçus, alors qu’ils sont bien présents ! L’enfant se montre de plus en plus fatigué, notamment autour de la classe de 4ème / 3ème, et ses notes, jusque là excellentes, peuvent s’effondrer d’un coup !

Autres troubles

Certains enfants sont dit « multi dys » : ils cumulent plusieurs troubles à la fois.

Mais les maladies rares, la déficience intellectuelle, les troubles cognitifs, le handicap, le TSA (Trouble du Spectre Autistique)… sont aussi des domaines bien connus des ergothérapeutes. Nous pouvons donc aussi accompagner des enfants avec des difficultés plus importantes.

Difficultés scolaires

Qui peut le plus peut le moins ! Lorsque des difficultés scolaires sont présentes, l’enfant patauge dans ses apprentissages, perd confiance et se met à détester l’école ! Ainsi, il n’est pas rare qu’un enfant cumule du retard dans certaines matières (mathématiques et français notamment). En adaptant les apprentissages et en employant une méthodologie adaptée à ses difficultés ou à ses troubles, un enfant peut souvent rattraper son retard scolaire. Je l’ai vu tant de fois !

Difficulté en mathématiques
Difficulté en mathématiques

Difficultés au quotidien

Souvent, l’enfant éprouve aussi des difficultés au quotidien : savoir se repérer dans le temps ou l’espace, utiliser des couverts ou s’habiller, manipuler la monnaie (dyscalculie) etc… Tout cela relève du domaine spécifique de l’ergothérapie : trouver des solutions pour qu’il gagne en autonomie au quotidien.

Comment se déroule la prise en charge en ergothérapie ?

Le suivi en ergothérapie pour enfants débute par un bilan complet. Ce bilan évalue la motricité fine, la coordination œil-main, la posture, l’attention, et les troubles spécifiques de l’apprentissage (dysgraphie, dyspraxie, TDAH, etc.). À Neuville-sur-Saône, l’ergothérapeute élabore ensuite un projet thérapeutique personnalisé, en lien avec les besoins de l’enfant à l’école et à la maison.
Les séances se déroulent une fois par semaine en cabinet, à domicile ou sous certaines conditions, à l’école. Les séances sont généralement axées sur l’écriture, l’apprentissage de l’ordinateur, le quotidien ou les difficultés scolaires. Elles sont sérieuses et adaptées à l’âge, aux troubles et à la personnalité de votre enfant. L’objectif est de développer des stratégies efficaces pour améliorer l’écriture, la concentration, l’organisation ou encore l’autonomie dans les gestes du quotidien.

1ère étape : l’importance d’un bilan en ergothérapie

Le bilan d’ergothérapie va permettre de révéler si un trouble est présent ou non (dysgraphie, dyspraxie) et si oui, d’où il provient. Pourquoi l’enfant a du mal à écrire ? Le bilan d’ergothérapie comprend de nombreux domaines :

  • un bilan d’écriture très détaillé. Il permet de révéler ou non une dysgraphie et de demander des aménagements pédagogiques ou du matériel pédagogique adapté (ordinateur notamment).
  • il permet de savoir s’il vaut mieux envisager une rééducation de l’écriture ou la mise en place de l’ordinateur
  • des tests complémentaires sur les aspects visuels, spatiaux, moteurs, cognitifs… Ces tests établissent l’origine des difficultés ou des troubles. Ils seront le point de départ d’une rééducation sur mesure, adaptée à votre enfant et à ses troubles. Par exemple, il est inutile d’entreprendre une rééducation graphique si les difficultés proviennent de la lecture ou sont d’ordre visuel !
  • Avec les bilans des autres professionnels (psychomotricien, neuropsychologue, orthophoniste, orthoptiste…), il sert de base au diagnostic médical qui attestera des troubles et permettra d’obtenir des aides.
  • Enfin, le bilan d’ergothérapie relève du domaine de la santé. Il est donc demandé par les MDPH et mutuelles pour obtenir des financements pour la rééducation ou pour obtenir des aides particulières : PPS, aménagements pédagogiques, mise en place d’aide humaine (AESH), matériel informatique et logiciels. Faire passer ce bilan vous fera donc gagner du temps et de l’argent.

2ème étape : la rééducation en ergothérapie

La rééducation de l’écriture : graphothérapie ou ergothérapie ?

Quand un enfant éprouve des difficultés d’écriture, il est important d’identifier l’origine. Viennent-elles de la motricité fine, la posture, la coordination, l’attention, une douleur ou lenteur ? A ce sujet, on me demande souvent quelle est la différence entre l’ergothérapie et la graphothérapie.

Alors que le titre de graphothérapeute n’est pas règlementé et se base sur une petite formation (souvent en ligne), l’ergothérapie est une profession de santé nécessitant 3 à 4 ans d’études après le BAC. L’ergothérapeute agit de concert avec le médecin et est soumis au secret professionnel. Il évalue les troubles dans leur globalité et propose une prise en charge personnalisée. Il est aussi graphothérapeute dans sa pratique : il travaille la rééducation du geste graphique et de l’écriture avec une approche fonctionnelle et médicale. En revanche, le graphothérapeute (non professionnel de santé) n’est pas formé pour détecter ou traiter des troubles plus larges comme la dyspraxie, le TDAH ou les troubles associés au HPI (enfant précoce). Choisir un ergothérapeute à Neuville-sur-Saône garantit un accompagnement adapté à la complexité des troubles de l’écriture et de l’apprentissage.

Rééducation dans la vie quotidienne

Les enfants présentant un trouble d’apprentissage tel que des dyspraxies, des dyscalculies, des troubles multidys ou des troubles attentionnels ont besoin d’aide au quotidien. Il s’agit ici de la spécificité de l’ergothérapie : l’autonomie. En effet, le point commun à tous les ergothérapeutes se situe dans la volonté de rendre chaque personne le plus indépendante possible. Pour cela, l’ergothérapeute va oeuvre pour que votre enfant sache :

  • Faire ses lacets
  • Utiliser les outils scolaires : ciseaux, règles, compas, équerre…
  • Se brosser ses dents
  • S’habiller
  • Manger proprement avec des couverts
  • Lire l’heure
  • Utiliser la monnaie
  • Gérer ses affaires
  • Se déplacer en transport en commun… est une spécificité du travail de l’ergothérapeute, axé sur l’autonomie.

Je me souviens de cette jeune fille dyspraxique de 16 ans, qui, chaque semaine, prenait des sueurs froides à l’idée de se retrouver en sport à la piscine avec ses camarades de classe : elle ne savait pas mettre un soutien gorge et elle en avait honte. Ou de ce jeune garçon, qui a 8 ans faisait des infections urinaires en refusant d’aller aux toilettes toute la journée d’école, parce qu’il n’arrivait pas à déboutonner et reboutonner son jean ! Des petits troubles au quotidien peuvent avoir des impacts énormes sur l’estime de soi des enfants.

Rééducation des apprentissages

Comment accéder aux notions de mathématiques quand on est dyscalculique ou lorsqu’on souffre d’un trouble dysexécutif (TDAH) ? Les mathémadys, la méthode d’apprentissage de mathématique que j’ai développée a permis de répondre à cette question. Beaucoup d’enfants sont passés de 4 de moyenne en math à 16 en un ou deux ans. Pour les enfants dyscalculiques, l’enjeu concerne plutôt la représentation de l’argent et des opérations au quotidien, pour être capable de tenir un budget plus tard.

3ème étape : adapter les apprentissages aux troubles, l’ordinateur

Parfois, la rééducation est possible, que ce soit en ergothérapie ou orthophonie. Mais parfois les troubles sont trop importants ou le retard pris par l’enfant n’est plus récupérable. Par exemple, comment se repérer dans toutes les règles de français quand on est dyslexique ou dysorthographique ? Ce n’est pas toujours possible, ou au prix d’un coût énergétique trop important. L’enfant n’est alors plus disponible pour d’autres apprentissages. Et ce que l’on gagne d’un coté, on le perd de l’autre. A ce stade, l’ergothérapeute va intervenir pour mettre en place des adaptations et permettre de compenser les difficultés.

La plus connue est bien sur l’ordinateur, qui va permettre de compenser l’écriture et l’orthographe. Mais tout n’est pas aussi simple ! Les troubles sont présents et vont aussi venir parasiter l’apprentissage de cet outil, tout comme ils sont venus perturber la lecture et l’écriture. Toutefois, avec un ergothérapeute compétent, cela n’est plus un problème. L’analyse des difficultés et des capacités de l’enfant va permettre de prévoir un programme ciblé et construit sur mesure, évitant les pièges dans lesquels il serait inévitablement tombé s’il était seul.

A Neuville sur Saône, notre équipe, composée à ce jour de trois ergothérapeutes, accompagne l’enfant à la mise en place de cet outil, en allant jusqu’à faire des séances en établissement scolaire si besoin, pour s’assurer que tout est bien en place et parfaitement opérationnel.

Quels secteurs d’intervention pour votre ergothérapeute Neuville sur Saône ?

Si vous habitez Neuville sur Saône ou ses environs (c’est à dire entre Rillieux et Trevoux), mes collègues et moi-même intervenons spécifiquement sur les troubles d’apprentissage décrits ci-dessus. Pour ma part, j’ai commencé à accompagner des enfants présentant ce types de difficulté depuis 2006 ( ce qui à ce jour se compte en milliers d’enfants). A l’époque, j’étais une des rares ergothérapeutes en libéral. Toutes mes collaboratrices sont formées et supervisées par moi si besoin.

Si vous pensez que votre enfant présente des troubles de l’écriture, une dysgraphie, une dyspraxie, un TDAH ou un haut potentiel, n’attendez pas pour consulter. En tant qu’ergothérapeute libérale à Neuville-sur-Saône, je vous propose un accompagnement individualisé, basé sur une évaluation précise et une prise en charge bienveillante.
N’hésitez pas à me contacter pour un bilan ou pour poser vos questions. Ensemble, nous aiderons votre enfant à retrouver plaisir, efficacité et autonomie dans ses apprentissages. Votre enfant présente une dysgraphie, un TDAH, un HPI ?

Vous souhaitez trouver un ergothérapeute Neuville sur Saône ? Vous pouvez me contacter ici.